Service de création de bijoux sur mesure

service de création de bijou personnalisé_bijouterie brenda

Nous offrons maintenant un service en magasin où vous pouvez créer votre propre bijou personnalisé avec le visionnement 3D. La conception assistée par ordinateur offre l’avantage de la décision rapide et du visionnement préliminaire. Ce nouveau service aura l’avantage de vous offrir des produits encore plus personnalisés et uniques.

Modèles de grandeur de doigts à imprimer

Le dessin

dessin de bijou personnalisé_bijouterie brenda

Nos bijoux sont dessinés avec soin à Drummondville par notre dessinateur Jose Luis Gonzalez. Chaque bijou part d’une esquisse pour arriver à un dessin abouti, qui servira de modèle pour la réalisation du prototype.

La réalisation du prototype

réalisation du prototype bijou_bijouterie brenda

Un prototype conforme au dessin est conçu artisanalement (bijou dénué de sa/ses pierres). Une empreinte en caoutchouc est ensuite réalisée par vulcanisation. Après refroidissement, le moule est découpé pour libérer le prototype.

On obtient donc une empreinte caoutchouc de ce prototype.

On injecte ensuite de la cire liquide à l’intérieur du moule caoutchouc afin d’obtenir une réplique exacte du prototype initial après démoulage.

Le moulage en plâtre

moulage en plâtre du bijou personnalisé_bijouterie brenda

Les bijoux en cire sont alors disposés dans un cylindre métallique et enrobés d’un revêtement (plâtre résistant à la chaleur). L’ensemble est alors placé dans un four à haute température (environ 750°C) pour permettre l’élimination de la cire (fondue puis brûlée) et de se rapprocher de la température de coulée de l’alliage.

A cette étape, on obtient une empreinte négative en plâtre de l’ensemble des bijoux.

La préparation de l'alliage en or

préparation de l’alliage en or_bijouterie brenda

On détermine la quantité d’or et d’autres métaux qui composeront l’alliage pour réaliser le bijou. Conformément à la législation française, nous utilisons un alliage 18 carats qui contient 75% d’or.

L’or pur étant de 24 carats, cela signifie que sur 24g d’alliage vous aurez 18g d’or pur.

Le mélange avec d’autres métaux sera déterminant sur la couleur de l’or qu’il soit jaune, blanc ou rose.

A titre d’exemple, l’or jaune est constitué de 75% d’or pur, de 12,5% d’argent et de 12,5% de cuivre, afin d’obtenir le meilleur compromis couleur/propriété mécanique. L’alliage d’or est ensuite chauffé à près de 1000°C. C’est à cette température qu’il est injecté dans le moule en plâtre. Après refroidissement, le plâtre est dissous afin de récupérer les pièces « brutes de coulée ».

La finition

la finition du bijou personnalisé_bijouterie brenda

Notre bijoutier va ensuite retravailler manuellement le bijou en surface pour lui donner son aspect définitif. On assemble le cas échéant les parties de bijoux de couleurs différentes. À cette étape, la monture de votre bijou est finalisée.

Le sertissage

le sertissage du bijou sur mesure_bijouterie brenda

Le sertisseur va tout d’abord ajuster la pièce à votre pierre afin que celle-ci soit mise en valeur et que la tenue de la pierre soit optimisée. Puis il va la « fixer » par différentes techniques : serti griffe, serti martelé, serti invisible, etc. C’est une opération longue et délicate qui demande beaucoup de dextérité et de patience.


L'apposition des poinçons

l’apposition des poinçons bijou_bijouterie brenda

Cette opération consiste à garantir l’origine et la composition de votre bijou en y insculpant deux poinçons:

- Le « poinçon de garantie » représenté par une tête d’aigle pour le 18 carats: garantie que votre bijoux est composé de 75% d’or.

- Le « poinçon de Maître d’Ouvrage » qui indique le nom de la société qui a fabriqué le bijou.

La finition de votre bijou

la finition du bijou personnalisé_bijouterie brenda

L’avivage consiste à donner son éclat final au bijou. Celui-ci sera ensuite nettoyé par ultrason. Enfin, ultime étape de la fabrication, un contrôle qualité très poussé (à la loupe binoculaire) sera effectué pour vérifier tous les aspects de votre bijou avant expédition.